Pourquoi offre-t-on du muguet pour la fête du travail ?
Si le 1er mai est un jour férié en France, c’est officiellement en l’honneur du travail et des travailleurs. Mais le 1er mai c’est aussi la fête du muguet. Aucun rapport n’est ce pas ? Et pourtant le muguet et la fête du travail sont intimement liés. Nous vous racontons tout cela.
Le muguet, fleur du bonheur :
Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet est traditionnellement une fleur qui porte bonheur. D’ailleurs, d’après le langage des fleurs, le muguet signifie « retour de bonheur ». On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin !
Pourquoi offrir du muguet le 1er mai ?
La tradition de s’offrir du muguet remonterait à la renaissance en 1561, époque où Charles IX aurait reçu un brin de muguet lors d’un premier mai ! Le geste lui plut et l’année suivante, Charles IX décida d’offrir du muguet à toutes les femmes de la cour en guise de porte-bonheur. Depuis les siècles ont passées et le 1er mai 1900, les grands couturiers parisiens séduits par l’idée d’offrir du muguet, offrirent ce brin à leurs clientes chaque 1er mai. La tradition perpétue encore aujourd’hui puisqu’on offre du muguet à tous ceux que l’on aime, que ce soit la famille ou les amis.
Quel est le rapport entre le muguet et la fête du travail ?
Comme vous le savez, la Fête du travail commémore un 1er mai de 1886 où les syndicats américains appelèrent plus de 400 000 travailleurs à manifester pour l’obtention de la journée de huit heures. La date du 1er mai avait été choisie car beaucoup d’entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable. Depuis, le premier mai est devenu le jour international des revendications ouvrières, donnant lieu à des défilés de travailleurs. Mais quel est le point commun entre le muguet et la fête du travail ? C’est le 24 avril 1941 que le Maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme « la fête du travail et de la concorde sociale ». L’églantine rouge, associée à la gauche est alors remplacée par le muguet.
Vous êtes incollable sur les origines du 1er mai désormais ! Profitez en pour recharger les batteries en ce vendredi 1er mai 2015 où nous aurons un week-end de 3 jours. Amikado vous souhaite un « bon long week-end ».