- Cadeau de Noël
- Guide Noël
- Histoire et traditions de Noël
- Repas de Noël traditionnel en Europe
Repas de Noël traditionnel en Europe
Dans les autres pays européens, sont cuisinés, à l’occasion du réveillon de Noël, des spécialités locales ou des plats traditionnels de Noël revisités selon les cultures.
Les Allemands par exemple ne semblent pas très gourmands des fruits de mer comme ça peut être le cas pour les Français, dès lors qu’en entrée, ce sont les charcuteries et les saucissons grillés qui sont dégustés. De plus, pour le plat principal, ils ont pour habitude de cuisiner une oie rôtie ou farcie, laquelle est accompagnée de fruits et de légumes épicés. En guise de dessert, on retrouve le traditionnel Christstollen qui s’avère être l’équivalent de la bûche de Noël que l’on connaît. Ce dessert de Noël typiquement germanique est une sorte de pain allongé dont la consistance se rapproche étroitement de celle d’un gâteau. Les Allemands le garnissent généralement de fruits confits, de raisins secs, de diverses épices, de rhum, de pâte d’amande, avant de le saupoudrer de sucre glace.
En Croatie, les plats cuisinés pour les fêtes de Noël tendent à diverger du 24 au 25 décembre. En effet, à l’occasion du réveillon de Noël, les populations locales mettent de côté les viandes pour privilégier le poisson tel que la morue séchée cuisinée en brande ou en brudet et marinée dans une sauce à base de vin blanc. Puis le jour de Noël, place aux grands festins ! Les Croates déposent traditionnellement sur leur table de Noël une dinde au mlinci, lequel est une sorte de pâtes originaire de la région de Zagreb, une pašticada qui est une viande de boeuf cuisinée dans du vin rouge, ainsi que des sarmas qui sont des choux farcis. Enfin, ils concluent leur repas de Noël en dégustant de délicieux beignets traditionnellement confectionnés durant cette période de fêtes (aussi appelés krostuli), lesquels sont accompagnés de figues séchées, de gâteaux aux noix et de medenjaci (petits gâteaux au miel).
En Estonie, c’est le porc qui est mis à l’honneur le soir de Noël. Celui-ci est généralement servi avec de la choucroute et des pommes de terre, de la tête de cochon, du boudin ainsi que de la soupe de betterave et du pâté. En dessert, les Estoniens sont friands de pain d’épice, de tartes aux fruits rouges et de biscuits, aussi appelés pipparkogid et confectionnés à base de cannelle et de cacao.
Quant aux mets de Noël finlandais, ces derniers s’avèrent quelque peu originaux dès lors qu’ils relèvent de la culture locale. Ainsi, les Finlandais cuisinent, pour le réveillon de Noël, du porridge de riz, de la morue au lait, du hareng de la Baltique mariné dans plusieurs sauces, du poisson cru, ainsi qu’un gros jambon pouvant parfois peser jusqu’à 10 kg. Puis pour rester dans la thématique d’un Noël en plein océan, les Finlandais préparent en guise de desserts de délicieuses tartelettes en forme d’étoile de mer.
Enfin, les Italiens comme les Britanniques concoctent pour leur repas de Noël des desserts traditionnels gourmands. En Italie, on retrouve par exemple l’incontournable panettone qui existe en différentes variétés et qui peut être fourré à la crème et nappé de sauces ou de chocolat. Pour les plus gourmands, sont également préparés un pandoro et un panforte qui sont aussi des spécialités italiennes. Quant aux Anglais, ces derniers ont pour coutume la préparation du fameux Christmas pudding, laquelle débute des semaines avant le jour J.
Découvrez ici quelques autres idées de recettes de Noël.
En savoir plus sur Noël
Tous les guides d'achat