- Cadeau de Noël
- Guide Noël
- Histoire et traditions de Noël
- Repas de Noël traditionnel en France
Repas de Noël traditionnel en France
A l’occasion du réveillon de Noël, les Français font généralement preuve de gourmandise et voient les choses en grand, en concoctant un menu relativement copieux et riche en mets et en aliments. De l’apéritif jusqu’au moment du dessert, aucune limite ne vient les empêcher de se régaler en cette soirée où la convivialité, le partage et le bonheur d’être auprès de ceux qu’ils chérissent tant, sont mis à l’honneur.
Ainsi, les Français ont pour habitude de fêter le début de soirée avec une petite session apéritif. L’apéro de Noël est souvent constitué de toasts aux oeufs de lompe, au foie gras ou encore au saumon fumé accompagné d’un petit morceau de citron. Pour les plus gourmands, il est courant de voir disposer sur la table d’apéro quelques verrines composées d’un duo d’avocat et de saumon ou bien d’avocat et de petites crevettes roses. Puis dès l’ouverture du repas de Noël annoncée, les Français dégustent traditionnellement en entrée un délicieux plateau de fruits de mer frais comportant des huîtres, des langoustes, des homards, parfois quelques noix de saint jacques, ainsi que des crevettes roses. Ces fruits de mer peuvent être mangés crus ou bien cuisinés pour ceux qui les aiment chauds. Concernant le saumon, il peut être savouré de différentes manières : soit en tranches fumées lesquelles sont accompagnées de salade, de mâche ou de roquette, soit en tranches crues, soit en tartare.
Enfin, il est courant également de proposer des tranches de foie gras à tartiner sur des morceaux de pain, bien que celui-ci soit de nos jours sujet à des polémiques confrontant ceux considérant sa consommation comme immorale et ceux qui continuent de l’intégrer à leur menu de réveillon de Noël.
Au regard des plats traditionnellement cuisinés à l’occasion du réveillon de Noël, on retrouve l’incontournable dinde de Noël aux marrons qui peut aussi bien être remplacée par un chapon ou un jambon de Noël. D’autres privilégient le canard en proposant des mets composés de magret ou de foie gras cuisiné à la plancha. En guise d’accompagnement, beaucoup de choix s’offrent généralement aux Français à l’instar des pommes duchesses, du gratin dauphinois, de champignons grillés ou encore d’une purée de marrons ou de châtaignes.
Par ailleurs, les escargots persillés trouvent également leur place sur la table de Noël de nombreux foyers. Enfin, le repas de Noël s’achève par la dégustation d’une délicieuse bûche de Noël qui peut être glacée ou non. Celle-ci s’apparente comme étant le dessert traditionnel de Noël bien que certains Français alimentent leur carte de desserts avec du pain d’épice ou des petits sablés. Les Provençaux dressent, conformément à la tradition de leur région, une table sur laquelle sont déposés 13 desserts parmi lesquels on retrouve souvent du pain à l’huile aromatisé aux zestes d’agrumes, des confiseries, des pâtisseries de la région, du nougat, etc.
En savoir plus sur Noël
Tous les guides d'achat